Faut-il intervenir ?

Les nids de Colverts sont souvent loin du lac, sur une terrasse ou un toit. Le jour où les canetons naissent, il doivent suivre la mère à pied jusqu’au lac. C’est en général à ce moment qu’on trouve des canetons isolés. Les canetons sans leur mère sont perdus, il vaut donc mieux les récupérer. Pour une cane couvant ses œufs, si l’endroit où se trouve le nid laisse à présager un carnage le jour de l’éclosion, il vaut peut-être mieux arrêter le processus avant l’éclosion. Malheureusement, après avoir déplacé un nid, la canne ne couvera plus.

Les nids de Grèbes et Foulques sont souvent accrochés aux bouées des bateaux. Il n’est malheureusement pas possible de déplacer le nid, mais comptez que la durée de gestation des œufs est de 21 jours. Les petits sortis de l’œuf, toute la famille désertera aussitôt le nid, vous pourrez alors détruire le nid sans heurts. Si vous avez la possibilité de laisser votre bateau à quai 2-3 semaines, vous sauverez une famille.

Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu ou une couverture pour capturer l’oiseau. Une fois dans le noir, l’oiseau ne bougera plus. Vous pouvez ensuite prendre l’oiseau à mains nues, attention cependant aux Grèbes (becs pointus) qui peuvent vous piquer les yeux, protégez-vous en les tenant avec une mai par le cou. Il faut ensuite mettre l’oiseau dans un lieu confiné, tempéré et sombre, l’idéal étant un petit carton avec des petits trous pour laisser passer l’air, tenu à l‘ombre. Laissez une écuelle d‘eau.

Les poussins ne sont pas étanches, ils peuvent couler ! Ne mettez pas de bassin d’eau trop profond. Les petits canards ont besoin du contact avec leurs frères et sœurs ainsi qu’avec leur mère pour graisser leur plumage, ce qui les rendra imperméables. Une fois graissé, leur propre glande au bas du dos leur permettra de se graisser par eux même. Un caneton tout seul a très peu de chance de survivre. Amenez-les nous, nous avons un taux de réussite (oiseaux relâchés au lac) de 90%, grâce aux cannes blessées, qui une fois rétablie font la nounou pour une volée de canetons ! A la Vaux-Lierre, les oiseaux peuvent être déposés en tout temps à toute heure. Les oiseaux déposés dans les cages sont rapidement récupérés.

Contacts

Vaux-Lierre

Urgence

Faire un don