• Accueil
  • Premiers soins
  • Oiseaux adultes

Faut-il intervenir ?

Un oiseau adulte qui se laisse approcher sans s’envoler est forcément en difficulté. Il est préférable de récupérer l’oiseau. Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu ou une couverture pour capturer l’oiseau. Une fois dans le noir, l’oiseau ne bougera plus. Pour les rapaces, il vous est conseillé de mettre des gants de jardinier, car les serres sont parfois assez acérées… Pour les Cigognes et Hérons, tenez toujours la tête par le cou, ces oiseaux visent nos yeux avec leur bec, ce qui représente un risque. Mis à part le petit risque de blessure superficielle avec les serres et bec, il n’y a pas de maladie connue transmissible à l’homme.

Il faut ensuite mettre l’oiseau dans un lieu confiné, tempéré et sombre, l’idéal étant un carton avec des petits trous pour laisser passer l’air, tenu à l‘ombre. Le fait d’être dans le noir calme l’oiseau. La cage est le pire moyen de garder un oiseau, un grand oiseau risque de se briser des plumes, voir une aile entre les barreaux. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, couvrez la cage d’une couverture.

Déposez une écuelle d’eau dans le carton. Il n’est par contre pas possible de donner ici une règle absolue, car il faudrait pouvoir identifier l’espèce pour connaître son alimentation. De plus, l’oiseau présente peut-être une fracture ou des parasites. Il faudrait certainement le soigner rapidement.

Contacts

Vaux-Lierre

Urgence

Faire un don